Présentation
Le Yoga du rire c’est la recherche du rire enfantin, du rire dépourvu d’intellectualisation : le rire sans raison.
Cette technique est née du constat du Dr Madan Kataria : en recevant ses patients il observait une meilleure guérison lorsqu’ils riaient. Rapidement à court de blagues, il a développé cette technique dans les années 1990. Comme le cerveau ne fait aucune différence entre le rire spontané et le rire simulé, les séances de yoga du rire permettent de bénéficier de tous les bienfaits liés au rire.
Les bienfaits du rire
Action sur la respiration
La respiration saccadée lors du rire exerce un massage et entraîne, par une décontraction des muscles environnants une détente générale. Lorsque nous rions nous mobilisons environ 2.5L d’air (contre 1 L en temps normal), ce qui va provoquer un nettoyage naturel des poumons et des bronches. Ceci permet également une oxygénation du système cardio vasculaire.
Hormonal
Lorsque nous rions, nous produisons plusieurs hormones dites du bonheur (endorphine, dopamine = plaisir). Cette production d’hormones stimule le système immunitaire. Elle favorise ainsi une bonne santé, soulage les douleurs, renforce la vitalité et diminue la production du cortisol (hormone du stress).
Le rire appelle le positif
Rire en groupe dans la bienveillance, c’est pouvoir partager un moment convivial renforçant les liens avec les autres participants. Après les séances il est possible que vous riez plus facilement dans votre quotidien, entretenant le sourire, la bonne humeur et le lâcher prise.
Santé mentale
Une étude montre un lien entre la diminution du temps de rire quotidien (19 minutes en 1939 contre moins d’une minute aujourd’hui) et l’augmentation des cas de dépression. A partir de 10 minutes de rire, la production des hormones va favoriser notre bonne humeur et augmenter la créativité. Ceci participe à son tour à une bonne santé mentale.
Pour qui ?
Enfants, adultes, rieurs expérimentés ou débutants: tout le monde est le bienvenue aux séances. Le Yoga du rire n’est pas une pratique à risque. Néanmoins, comme nous mobilisons fortement les muscles du corps durant les séances, il existe quelques contre indications :
- les personnes ayant subi une intervention chirurgicale de l’abdomen devront attendre 3 mois avant de pratiquer et 1 mois si cela concerne une autre partie du corps.
- les femmes enceintes ou les personnes en rééducation périnéales.
- sur avis du médecin spécialiste : les personnes souffrant de maladie cardiaques, d’asthme sévère, en cas de troubles psychiques ou pathologie mentale.
Possibilité d’effectuer une ou plusieurs séances.
La séance collective
Contrairement à la sophrologie, une session de Yoga du rire est toujours collective. Après un temps de présentation, la séance mêle temps de jeux amenant petit à petit au rire naturel et des temps de respiration. Nous pouvons clôturer la séance par un temps de méditation du rire, généralement le temps fort pour le groupe de participants.
Principes Yoga du Rire : Bienveillance, non jugement, partage et convivialité.
Tout public
Environ 1 heure
Sur devis uniquement
Champ d’intervention :
- Entreprise
- Maison de retraite
- Ecoles primaire, collège, lycée, université
- Associations
- Evénements privés (enterrement vie de jeune fille/garçon, anniversaires, soirées)
Faites le premier pas !
Vous avez des questions ? Vous souhaitez qu’on discute ? Ou tout simplement planifier une séance ?